Comment faire une bonne gestion des médias sociaux ?

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Apprenez, en 7 étapes, comment faire une bonne gestion des réseaux sociaux pour atteindre le maximum d'utilisateurs possibles dans chaque canal de communication.

Vous savez sans doute déjà que le public a changé ses habitudes d’achat et qu’il est plus présent sur Internet. C’est pourquoi vous avez dû remarquer que, pour cette raison, presque tous les entrepreneurs sont plus actifs en ligne.

En outre, si vous avez une entreprise en ligne ou même une entreprise physique, vous savez probablement aussi que vous ne pouvez pas rester à la traîne et que vous devez vous démarquer et être connu sur ce marché.

C’est pourquoi il est non seulement important, mais aussi nécessaire, d’être présent dans cet espace d’interaction. Et pour le faire efficacement, rien de mieux que l’utilisation des réseaux sociaux, puisqu’ils sont là où se trouvent vos clients potentiels.

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, sans compter une infinité d’autres canaux de communication, sont indispensables pour interagir avec votre public.

Toutefois, comme le nombre de réseaux est très important et ne fait qu’augmenter, il est très probable que votre public cible soit réparti entre eux, ce qui signifie que tout le monde n’est pas sur un seul réseau social.

C’est pourquoi la plupart des entrepreneurs estiment qu’il est important d’avoir un profil pour leur entreprise sur tous ces canaux. Cette solution peut être vraie, même si vous n’avez pas toujours besoin d’être présent sur tous les médias sociaux. Après tout, une bonne gestion des médias sociaux consiste en partie à savoir comment choisir les principaux pour votre entreprise.

Maintenant, avec autant de réseaux sociaux, est-il possible de surveiller tous les profils et de faire du bon travail sur tous ces canaux de communication ?

Si vous avez une entreprise et souhaitez utiliser les réseaux sociaux comme une vitrine pour que votre public vous connaisse mieux, cet article peut vous aider. Nous allons vous montrer qu’il est possible d’avoir plusieurs profils, et vous aider à mieux comprendre comment faire une bonne gestion des médias sociaux.

C’est parti !

Table des matières

Qu'est-ce que la gestion des médias sociaux ?

Comme son nom l’indique, la gestion des médias sociaux consiste à surveiller ce que vous faites dans chacun de ces lieux, afin de maintenir vos profils en permanence pour atteindre votre objectif, qui est la plupart du temps d’attirer davantage de clients dans votre entreprise.

La gestion des médias sociaux est un ensemble d’actions quotidiennes que vous développez dans vos médias pour promouvoir non seulement votre entreprise, mais surtout pour approcher et fidéliser les utilisateurs. Ces actions vont du choix du réseau social dans lequel vous allez créer un profil à l’analyse du contenu à publier.

En d’autres termes, pour faire une bonne gestion des médias sociaux, il faut comprendre dès le départ quel est votre public cible et, surtout, quelle est la raison d’interagir avec les gens sur un canal de communication particulier.

Pourquoi est-il important de faire une bonne gestion des médias sociaux ?

L’importance d’un bon suivi de vos réseaux sociaux repose sur le fait qu’ils constituent l’un des principaux outils d’interaction avec votre public.

De même, c’est avec eux que vous ouvrez un espace permettant aux gens de mieux connaître votre travail puisque, comme nous l’avons dit, il est possible d’en faire une véritable vitrine de votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, mieux promouvoir vos produits ou services grâce à des images, des textes et même des vidéos.

Dans tous les cas, ne faites pas de vos réseaux sociaux une simple vitrine qui parle toujours de votre entreprise, car cela peut être ennuyeux pour les utilisateurs. Idéalement, vous devriez donner à vos followers 80 % de contenu de valeur et seulement 20 % sur votre produit, votre marque ou votre service.

Un autre avantage de l’utilisation de plus d’un réseau social est que vous ouvrez plusieurs canaux d’interaction avec les clients, ce qui peut faciliter votre communication, surtout si vous avez une entreprise numérique, car vous humanisez et créez plus d’empathie entre les utilisateurs et votre entreprise.

Enfin, le principal avantage est que vous vous faites connaître. Un profil d’entreprise actif sur les réseaux sociaux permet à des personnes qui n’ont jamais entendu parler de votre entreprise d’apprendre à la connaître, d’interagir avec vous et, qui sait, de devenir vos clients.

Ouf ! Mais avec autant de réseaux disponibles, je suis sûr que vous vous posez des questions :

Est-il possible de créer autant de profils et d’être non seulement actif sur chacun d’eux, mais surtout d’interagir avec tous les utilisateurs ?

Je suis sûr que l’organisation d’un si grand nombre de canaux peut devenir une tâche ardue, d’autant plus s’il n’y a pas de planification ! Mais c’est pourquoi il existe la gestion des médias sociaux, qui vous permet de communiquer avec vos clients potentiels sur les canaux que vous voulez.

Comment gérer vos réseaux sociaux ?

Vous savez déjà qu’il est très important d’interagir avec votre public et que celui-ci est présent sur différents réseaux sociaux.

En outre, vous savez déjà qu’il vaut la peine d’être présent dans différents médias pour mieux communiquer avec ceux qui recherchent vos produits.

À partir de maintenant, nous allons vous aider à comprendre comment la gestion des médias sociaux peut être effectuée, de la planification à la pratique :

1. Bien connaître son public

Avant même de choisir le canal de communication sur lequel créer un profil, vous devez bien rechercher qui est votre client potentiel afin d’être actif là où il se trouve.

Pour cela, vous devez avoir bien défini, dès le départ, qui est votre buyer persona, c’est-à-dire le public auquel vous vous adresserez.

Essayez de comprendre leurs habitudes d’achat, leurs goûts personnels, leurs douleurs et, surtout, les réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus. Il est probable que vous ayez plus d’un buyer persona pour votre entreprise, et ce n’est pas un problème.

Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que vous devez être présent là où se trouve ce public. Ne commencez donc jamais une stratégie sans savoir clairement qui vous allez cibler.

Lorsque vous saurez à qui vous allez parler et que vous comprendrez quels réseaux vous utiliserez, il ne suffira pas de créer un profil sur chacun d’eux et de croire que la communication sera facile. En réalité, vous devez faire un bon travail de promotion sur ces canaux, et cela demande de la planification.

2. Sélectionnez vos principaux réseaux sociaux

Comme nous l’avons dit au début de cet article, il est possible que votre public soit présent sur plus d’un réseau social, ce qui ne signifie pas que tous les utilisateurs de Facebook ont un profil LinkedIn, par exemple.

La vérité est qu’il existe plusieurs réseaux sociaux, et vous pouvez même connaître les canaux utilisés par votre public en effectuant une recherche de buyer persona, mais cela ne signifie pas que tout le monde sera sur tous les réseaux que vous avez cartographiés en même temps. Après tout, chaque utilisateur a des goûts différents et cela vaut également pour le choix des réseaux sociaux qu’il utilisera.

C’est pourquoi il est essentiel de créer des profils de votre marque sur tous les canaux de communication où se trouve votre public afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible.

Petit à petit, vous remarquerez s’il est urgent de commencer à être actif sur d’autres réseaux également. Et pour cela… vous devez essayer, et il ne sera possible de voir quel est le meilleur réseau social qu’après avoir commencé à les utiliser… ok ?

3. Avoir un objectif

À quoi bon avoir plusieurs profils sur les réseaux sociaux si vous n’avez pas d’objectif pour eux ? Sans aucun doute, l’utilisation d’un des canaux de communication sans objectif défini ne contribuera pas à la croissance de votre entreprise comme vous l’imaginez !

C’est pourquoi nous suggérons de définir des objectifs dans chaque réseau social et de comprendre quelles sont les meilleures stratégies de marketing pour chaque média.

Certains objectifs que vous pouvez avoir dans les réseaux sociaux sont :

  • Faites connaître votre marque/produit/service
  • Interagissez et communiquez mieux avec votre public et vos clients potentiels
  • Informez votre public avec du contenu de qualité
  • Créez une communauté de fans qui feront connaître votre entreprise
  • Augmentez vos ventes
  • Créez des annonces

Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, gardez toujours à l’esprit que, pour parvenir à une bonne gestion des médias sociaux, vous devez définir un objectif commun. De cette façon, vous pouvez penser à des actions qui complètent non seulement vos promotions dans d’autres canaux de communication, mais aussi avec le moment que vit votre entreprise.

Ce qui est intéressant dans cette planification, c’est que vous n’avez pas besoin de vous concentrer sur le même objectif en permanence. Après avoir créé vos profils de médias sociaux et commencé à faire connaître votre marque, vous trouverez peut-être intéressant de modifier votre objectif, et vous pouvez le faire à tout moment.

La clé est de toujours avoir un objectif afin que les actions ne soient pas vaines et aient une direction.

photo homme costume avec sigle cible au dessus de la tête

4. Créer du contenu pertinent

Il y a beaucoup de contenu sur Internet, et les utilisateurs ont accès à tout ce qui est produit quotidiennement. C’est pourquoi il est essentiel de trouver des moyens de se démarquer afin d’attirer l’attention de ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux.

En ce sens, l’une des étapes clés pour créer un contenu de qualité et pertinent consiste à bien comprendre quels sont les meilleurs formats de publication dans chaque réseau social.

Voyons quelques exemples :

  • Sur Facebook, nous vous conseillons d’afficher des informations liées à votre activité, ainsi que de publier des appels qui mènent aux textes de votre blog, de faire des appels pour vos vidéos et de publier des annonces pour vos produits.
  • Instagram est un réseau social plus visuel, alors n’hésitez pas à mettre beaucoup d’efforts dans vos photos et vos stories, mais essayez de ne pas montrer votre produit tout le temps.
  • Avec une chaîne YouTube, vous pouvez créer des vidéos présentant des solutions et des explications concernant les petits problèmes quotidiens liés à votre activité et collaborer avec d’autres YouTubers pour attirer de nouveaux publics.
  • Utilisez LinkedIn pour faire connaître les éventuels postes vacants dans votre entreprise ; créez des articles sur le réseau lui-même pour accroître votre autorité dans votre niche et partagez vos articles de blog.
  • Sur Twitter, vous pouvez créer des sondages, rédiger un texte intéressant avec peu de mots qui éveille l’intérêt des gens pour votre entreprise, etc.

Quel que soit le réseau social que vous choisissez, le principe suivant est essentiel : créez un contenu pertinent pour votre public.

5. Poster régulièrement

Vous savez maintenant qui est votre public, quels sont les réseaux sociaux qu’il utilise le plus et vous avez un contenu intéressant, mais si vous ne postez pas régulièrement ?

C’est une grosse erreur lorsqu’il s’agit de gérer les réseaux sociaux. Il ne sert à rien de tout planifier si vous n’interagissez pas constamment avec votre public sur les médias sociaux.

Les gens aiment savoir qu’ils sont importants pour vous et une façon de le faire est de toujours créer du contenu pertinent.

Nous ne disons pas ici que vous devez publier quelque chose de nouveau tous les jours, même si cela peut être difficile au début, surtout si vous travaillez seul. Mais il est très important de parvenir à une certaine régularité dans ce processus.

Notre conseil, dans ce cas, est de créer un calendrier éditorial et de planifier toutes les interactions sur chaque réseau social. Il est préférable d’avoir un calendrier pour chaque support et, au début, d’intercaler les jours où vous publierez sur ceux-ci.

Voici un exemple :

  • Lundi, mercredi et vendredi – Facebook
  • Mardi et jeudi – YouTube
  • Du lundi au samedi, le matin et le soir – Instagram
  • Du mercredi au dimanche après-midi – Twitter

Notez que ce calendrier n’est pas le meilleur pour toutes les entreprises. Une fois encore, votre buyer persona sera essentiel ici pour vous permettre de découvrir les meilleurs jours et heures pour poster sur chaque réseau social.

Dans tous les cas, l’important est d’être cohérent et de publier du contenu intéressant au moins chaque semaine. Ainsi, vos followers connaîtront les jours où ils peuvent interagir avec vous sur chaque réseau et attendront vos posts avec impatience.

6. Programmez vos publications

C’est un conseil précieux, surtout pour ceux qui travaillent seuls.

Après avoir établi un calendrier éditorial, vous pouvez programmer vos publications sur les réseaux sociaux afin de ne rien oublier.

En général, ces médias ont déjà la possibilité d’automatiser la programmation, ce qui vous permet de télécharger les messages que vous avez préparés et d’avancer le travail de plusieurs jours, semaines, voire mois. Toutefois, si le réseau social que vous avez choisi ne dispose pas de cette option, vous pouvez définir une alerte hebdomadaire dans votre calendrier pour vous rappeler quand vous devez télécharger votre contenu.

7. Mesurer les résultats

Il est essentiel de savoir comment mesurer les résultats pour comprendre si la gestion des médias sociaux génère une quelconque augmentation pour votre entreprise.

De ce point de vue, vous devez revenir aux objectifs que vous avez fixés au départ et analyser les mesures qui s’y rapportent pour voir si elles ont porté leurs fruits.

Par exemple, si l’objectif initial était de vendre davantage, vous devez analyser le nombre de ventes réalisées au cours du mois précédant l’utilisation de Facebook et le nombre de ventes réalisées au cours du mois où la page de vente Facebook a été rendue publique. De cette façon, vous pouvez voir si la stratégie a été réellement efficace pour l’objectif fixé.

Il est probable que les résultats seront différents pour chaque réseau social et, par conséquent, vous devrez modifier les objectifs pour chaque média.

Poursuivons avec l’exemple de Facebook : vous remarquerez peut-être qu’au lieu d’augmenter vos ventes, vous avez obtenu plus de pistes, ou de clients potentiels. En fait, cela peut vous aider à comprendre que le type de contenu idéal pour votre page Facebook est celui qui éduque davantage votre public, et non celui qui vend réellement, ce dont nous avons parlé au début de ce post.

Nous vous conseillons de maintenir vos posts à une moyenne de 80/20 (80% de contenu qui éduque et seulement 20% qui vend) et de penser à différents posts pour attirer l’attention des utilisateurs de ce réseau.  Vous pouvez, par exemple, effectuer des actions différentes aux dates commémoratives.

Quel que soit le moment, ne cessez jamais de mesurer et d’analyser toutes les données pour comprendre quelles stratégies fonctionnent le mieux sur vos réseaux sociaux.

BONUS : Utilisez des outils de gestion des médias sociaux

Comme nous savons qu’il est laborieux de surveiller tous les réseaux sociaux, une bonne option consiste à louer un outil de gestion de ces canaux.

Aujourd’hui, il existe plusieurs options sur le marché pour ceux qui peuvent investir dans ce type de service. Les 3 outils les plus utilisés sont Hootsuite, Scup et SocialOomph, mais il en existe bien sûr beaucoup d’autres et vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre budget.

Fondamentalement, ces outils sont destinés à documenter toutes vos actions sur les médias sociaux. En plus de surveiller vos médias, ils parviennent également à montrer, par exemple, les sujets qui suscitent le plus de commentaires sur Internet, ce qui vous permet de les utiliser dans vos profils.

Nous savons que l’utilisation d’outils de gestion des médias sociaux est cruciale pour vous permettre de mieux planifier votre contenu sur chaque média et, surtout, d’obtenir de meilleurs résultats. Pourquoi ? C’est simple… si vous disposez d’un outil qui capture toutes les données des médias sociaux et les documente, vous aurez plus de temps pour comprendre la signification de chaque donnée et planifier vos prochaines actions pour chaque média.

Mais ne pensez pas que les outils feront tout le travail pour vous. Pour que votre gestion des médias sociaux soit vraiment efficace, vous devez produire, créer et optimiser votre propre contenu.

Prêt à commencer ?

photo de clavier avec touche GO

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez probablement remarqué à quel point il est important de se connecter avec votre public et vos clients potentiels grâce aux médias sociaux.

Nous avons déjà mentionné ici qu’il existe plusieurs canaux de communication pour développer la relation avec les utilisateurs dans chacun des médias et qu’il est important de planifier à l’avance pour utiliser les médias sociaux de la meilleure façon possible.

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous mettre au travail dès maintenant et de procéder à la gestion de vos réseaux sociaux. Même si vous utilisez déjà plusieurs réseaux sociaux, arrêtez ce que vous faites, analysez, voyez si vous générez des résultats et commencez à mieux surveiller vos profils.

C’est la formule qui permet de comprendre quelle stratégie a vraiment fonctionné et quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour interagir avec votre public.

Vous avez aimé ces conseils et souhaitez obtenir d’autres informations de ce type ? Lisez notre article sur 6 avantages d’un investissement dans la publicité en ligne.

Salutations et à la prochaine fois !

Nicolas Lopez

Nicolas Lopez

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Mon Département Marketing

Mon Departement de Marketing (MDM) est née pour couvrir les besoins des entrepreneurs et des petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre d’avoir un département marketing pour les aider à communiquer avec leurs clients ou à vendre leurs services de manière rapide et efficace.

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