Absolument toutes les entreprises présentes sur Internet – qui sont grandes ou petites, qui vendent des produits ou services, qui sont très spécifiques ou très générales – veulent la même chose: atteindre le plus grand nom de personnes tout Investissant le moins de ressources possibles et en obtenant le le plus d’avantages possibles.
Il existe un moyen très efficace de réaliser tout cela et, en même temps, de faire en sorte que tous vos clients potentiels connaissent votre entreprise et s’y intéressent: la publicité sur Internet.
Contrairement à la publicité traditionnelle, la publicité sur Internet est de plus en plus accessible à toutes les entreprises et vous permet d’atteindre votre public cible de manière rapide, simple, efficace et abordable. C’est pourquoi il gagne de plus en plus de terrain parmi toutes les entreprises qui ont une présence en ligne.
Ainsi, même si avoir un blog est essentiel, avoir une présence sur les réseaux sociaux est indispensable et avoir une stratégie de marketing en ligne est nécessaire, la réalité est que la publicité sur Internet est également essentielle et il devient de plus en plus courant et nécessaire de payer pour être trouvé.
Et ce n’est pas tout, si vous vous y prenez bien et créez une bonne campagne de publicité en ligne, vous ferez plus que récupérer le budget que vous avez investi, aussi petit soit-il.
Mais pour y parvenir, plus que de savoir pourquoi la publicité sur Internet est si importante, vous devez aussi savoir quels sont les types de publicité existants. Et c’est justement ce que nous allons vous montrer ci-dessous. Vous venez ?
Table des matières
Contrairement à ce que beaucoup croient lorsqu’ils décident de faire de la publicité sur Internet, il n’y a pas qu’une seule façon de faire de la publicité, mais il existe de nombreux types d’annonces et chacune a ses propres caractéristiques, particularités et objectifs. Nous vous montrons ci-dessous tout ce que vous devez savoir :
1. Publicité sur les moteurs de recherche
L’un des moyens les plus courants de faire de la publicité sur Internet est le SEM (Search Engine Marketing) ou marketing par moteur de recherche, en particulier dans l’un d’entre eux : Google.
En effet, le grand géant technologique dispose d’une méthode pour vous permettre de faire de la publicité sponsorisée : Google Adwords.
Le principal avantage de ce type d’annonces est qu’il vous permet d’améliorer le positionnement de votre site web par le biais de la publicité payante. Ainsi, par exemple, grâce aux techniques SEM, vous pouvez faire la publicité de vos produits, services ou contenus par le biais du service d’annonces de Google ou d’autres, afin que les utilisateurs puissent vous trouver plus facilement puisque vos annonces seront affichées de manière pertinente dans les résultats de recherche de l’utilisateur.
Ce type de publicité fonctionne généralement par le biais du paiement par clic (PPC), c’est-à-dire que vous ne payez que pour chaque clic effectué sur votre annonce, et bien qu’il existe d’autres
variantes, celle-ci reste la plus utilisée. Il est hautement personnalisable et vous choisissez le montant maximum que vous êtes prêt à payer pour chaque clic sur un certain mot.
Quant à son format, il n’autorise que du texte de quatre lignes au maximum et réparti comme suit : 25 caractères dans le titre, 70 dans le texte et 35 dans l’URL.
Par exemple, imaginez que vous recherchiez dans Google les «marketing online». Comme vous pouvez le voir dans l’image suivante, avant de voir les résultats organiques positionnés grâce aux techniques de référencement vous voyez les annonces des publicités. Ces derniers assurent la visibilité de votre entreprise en la plaçant en tête du classement :
Quant à son utilisation, la publicité sur les moteurs de recherche est la plus utilisée par les annonceurs dont l’objectif principal est d’obtenir du trafic web et des conversions, car avec ce type de publicité, vous atteignez les utilisateurs qui recherchent vos produits. En outre, il s’agit de l’une des techniques publicitaires les plus simples et les plus efficaces.
2. Publicité sur les réseaux sociaux
Il serait fou de négliger le pouvoir qu’ont les réseaux sociaux de vous aider à avoir une entreprise prospère. Non seulement les médias sociaux sont efficaces dans votre stratégie de marketing numérique, mais la publicité sur les médias sociaux fait de plus en plus d’adeptes pour son efficacité.
En effet, la plupart des réseaux sociaux offrent la possibilité de créer de la publicité sur leurs plateformes, qu’il s’agisse de promouvoir des messages et des contenus ou de créer des annonces spécifiques. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou YouTube n’en sont que quelques-uns.
En outre, ils vous permettent de segmenter très bien votre public cible, de sorte que vous serez en mesure de choisir le type de personnes que vous voulez atteindre et non seulement cela, mais avec les messages promus, vous serez en mesure d’atteindre plus de personnes, de vous positionner plus haut et d’avoir plus d’options pour obtenir un résultat positif.
Si vous souhaitez renforcer votre présence sur les réseaux, vous faire connaître et générer du trafic vers vos profils sociaux et votre site web, c’est une bonne option pour vous.
Voici à quoi ressemble une publicité Facebook, qui apparaît comme un message de plus sur votre fil d’actualité :
3. Bannières
Les bannières sont probablement la forme de publicité en ligne la plus connue, ce qui s’explique en grande partie par le fait qu’elles ont été parmi les premières publicités à apparaître sur Internet.
Elle consiste à placer une publicité de différents formats, tailles et designs à un endroit stratégique d’une page web. Les utilisateurs qui cliquent sur l’annonce aboutiront sur la page de renvoi de votre choix. Le problème est qu’aujourd’hui, nous sommes tellement saturés de publicités que nous n’y prêtons guère attention. Si vous souhaitez faire de la publicité en ligne, vous devez d’abord envisager d’autres options, comme Google Adwords ou la publicité sur les médias sociaux.
Par exemple, si vous êtes sur le point de lire une nouvelle dans un journal en ligne, en l’occurrence 20 minutes, vous serez entourés d’annonces comme celle-ci :
4. Fenêtres contextuelles ou pop-up
Ne nous leurrons pas : depuis que vous utilisez Internet, vous avez sûrement fermé des dizaines de fenêtres pop-up (et probablement beaucoup plus) et c’est la chose la plus normale du monde car dans la publicité en ligne, c’est l’une des formes de publicité les plus ennuyeuses.
Il s’agit d’une fenêtre pop-up qui apparaît lorsque vous ouvrez un site web qui n’est pas le vôtre, et bien qu’il y a quelques années, elle était efficace, aujourd’hui, avec l’émergence de nouveaux moyens de publicité sur Internet, il est de moins en moins conseillé de miser sur elle.
Cela n’a rien à voir avec une ressource de marketing en ligne de plus en plus utilisée : insérer une fenêtre pop-up sur votre site web qui invite les utilisateurs à s’inscrire, à s’abonner ou simplement à laisser leur adresse électronique pour recevoir des informations gratuitement.
Quelque chose d’aussi simple que cela peut vous aider à gagner des prospects, à augmenter votre base de données et à obtenir de meilleurs résultats. C’est une option à prendre en compte.
5. Publicité sur les blogs
Dans ce cas, nous ne faisons pas référence aux publicités qui apparaissent sur un blog – puisque cela relèverait des bannières ou des annonces Google – mais il s’agit d’un type de publicité indirecte qui se fait généralement par la technique du storytelling et du contenu de marque, en déguisant la publicité derrière une expérience, une histoire ou une réflexion.
Il s’agit d’une modalité relativement nouvelle et, par conséquent, de nombreuses entreprises ne sont pas encore conscientes de ses avantages.
Il s’agit d’un type de publicité collaborative et pour profiter de son potentiel, vous devez rechercher les référents de votre secteur pour les payer en échange de la rédaction d’un article parlant bien de n’importe lequel des produits ou services et quand nous parlons de payer, nous ne faisons pas seulement référence à l’argent mais vous pouvez aussi leur offrir vos produits ou services et d’autres accords qui profitent aux deux parties.
Si vous savez quels blogs sont suivis par votre public cible, c’est une très bonne option pour vous faire connaître et gagner du trafic qualifié.
Par exemple, Mademoiselle B, l’une des blogueuses mode et beauté les plus populaires de Suisse, a tendance à parler de divers produits et services sur son blog, comme vous pouvez le voir sur l’image suivante :
6. Publicité mobile
C’est sans aucun doute l’une des stratégies publicitaires sur Internet les plus utilisées ces derniers temps, car presque tout le monde possède un smartphone ou un autre appareil mobile à partir duquel il se connecte régulièrement.
C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent d’adapter leurs publicités au support qui connaît la plus forte croissance. Contrairement à ce qui se passait il y a quelque temps, lorsque la plupart des publicités mobiles étaient de simples adaptations des publicités sur ordinateur, on trouve aujourd’hui de plus en plus de publicités conçues pour être visionnées depuis un smartphone sans être gênantes, que ce soit sous forme de texte, de vidéo ou d’image.
Ils peuvent être dans les réseaux sociaux ainsi que dans Google Adwords, les bannières ou d’autres formes de publicité. Cependant, vous devez garder à l’esprit que les utilisateurs ne se comportent pas de la même manière sur un smartphone que sur un ordinateur. Choisissez donc un design réactif, adaptez le design autant que possible et assurez-vous que votre page de renvoi est adaptée pour être consultée depuis un téléphone mobile. Et surtout, veillez à ce que le temps de chargement ne soit pas trop long, que les Call To Action soient mis en évidence et que les boutons soient visibles.
Dans cet exemple, vous pouvez voir une publicité Displate sur Facebook créée exclusivement pour être vue depuis un smartphone :
7. Marketing par E-mail
Pendant de très nombreuses années, Internet a été dominé par une forme de publicité devenue gênante, intrusive et inefficace : l’envoi massif de publicité (SPAM).
En fait, nous recevons tellement d’e-mails par jour que nous sommes devenus presque insensibles à la publicité et il ne nous faut pas deux secondes pour l’envoyer tête baissée dans le dossier Spam.
L’e-mail marketing n’a rien à voir avec cela, mais va beaucoup plus loin et pourrait en fait être considéré comme un élément fondamental de votre stratégie de marketing numérique.
Le marketing par courriel prendrait un article entier (et probablement beaucoup plus) mais dans ce cas, en parlant de publicité, nous faisons référence au fait de camoufler des promotions et des annonces dans des messages quotidiens, amicaux et précieux que l’utilisateur ne voudra pas supprimer.
C’est un moyen de faire de la publicité de manière permissive et agréable, et vous devriez certainement parier dessus, mais le considérer davantage comme un élément de votre stratégie de marketing numérique que comme un moyen de publicité en soi.
Par exemple, Apple est l’une des entreprises qui l’utilisent souvent pour partager leurs promotions sans que l’utilisateur ne les perçoive uniquement comme de la publicité – même en ajoutant le bouton «acheter» directement dans l’e-mail :
8. Publicité vidéo
Nous consommons de plus en plus de contenu vidéo, et cela signifie que la publicité vidéo gagne aussi du terrain à pas de géant.
Les vidéos virales se multiplient et il existe même des réseaux sociaux exclusivement réservés aux vidéos, comme YouTube ou TikTok. En fait, ces plateformes peuvent devenir une excellente vitrine pour faire la publicité de votre produit ou service dès lors que vous insérez des annonces sur les vidéos YouTube, Dailymotion, Vimeo ou Vine qui sont montrées à l’utilisateur avant le début de la lecture de la vidéo ou à un endroit bien visible dans les résultats de sa recherche.
En outre, cette forme de publicité comprend également les bannières ou les annonces insérées sur les sites web qui sont sous forme de vidéo, car il est prouvé que celles-ci parviennent à attirer deux fois plus d’utilisateurs qu’avec une image ou un texte.
C’est une bonne option à prendre en compte, ainsi qu’une option économique et facile à mettre en place.
Par exemple, sur l’accueil de Youtube, le premier résultat qui apparaît est précisément une publicité:
9. Remarketing
Le remarketing est l’une des meilleures techniques de publicité sur Internet, tant pour les petits que pour les grands annonceurs.
Il ne s’agit pas tant d’un moyen de faire de la publicité que d’une fonctionnalité qui vous permet de créer des annonces personnalisées qui seront montrées aux utilisateurs qui ont déjà visité votre site Web mais n’ont pas effectué de conversion.
C’est une solution qui se trouve dans Google Adwords, le grand monstre de la publicité en ligne, et c’est celle qui est davantage orientée vers le retour sur investissement ; c’est donc une option que vous devriez envisager si de nombreux utilisateurs quittent votre site sans acheter.
Cependant, faites attention car le remarketing peut être agressif mais avec une bonne configuration, il ne doit pas être négatif, au contraire : il peut être très utile et rentable pour votre entreprise.
Et bien que ce soient les principaux moyens de faire de la publicité sur Internet, il en existe d’autres. Vous pouvez même les mélanger et opter pour une stratégie de publicité en ligne comprenant plusieurs types d’annonces.
Et bien que le monde de la publicité en ligne soit très vaste et demande du temps et des ressources, avec cet article que vous venez de lire, vous en savez plus qu’assez pour vous lancer. Un monde plein de possibilités vous attend de l’autre côté de l’écran ! C’est à vous d’en tirer profit 😉.
Avez-vous trouvé ces informations utile ? Utilisez-vous certaines de ces options dans votre stratégie en ligne ? Allez-vous commencer à utiliser des annonces payantes pour dynamiser vos campagnes ? Laissez-nous vos commentaires ! Et bien sûr, si cet article vous a appris quelque chose de nouveau, n’hésitez pas à le partager avec tous vos contacts afin qu’ils puissent également en apprendre davantage sur la façon de dynamiser leur entreprise.
Et si vous êtes resté sur votre faim et que vous souhaitez approfondir le vaste monde de la publicité en ligne, nous vous recommandons de lire: nos 10 conseils pour booster votre publicité en ligne.