Quels sont les avantages du commerce électronique ?

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Vous êtes venu pour apprendre quels sont les avantages d'avoir une entreprise qui propose du commerce en ligne.

En tête de liste des avantages du commerce électronique figure le faible coût financier, mais d’autres avantages sont la vente à l’international, le reciblage des clients, la personnalisation de l’expérience d’achat, etc. Ces avantages du commerce électronique vous aideront à déterminer si la création d’une boutique en ligne vous convient.

Table des matières

1 : Coût financier faible

L’un des avantages du commerce électronique est qu’il a un coût de démarrage plus faible. Les magasins de détail physiques doivent payer jusqu’à des milliers de dollars pour louer un de leurs emplacements. Ils ont également plusieurs coûts initiaux tels que les enseignes, la conception du magasin, l’achat de stocks, l’équipement de vente, etc. Et n’oublions pas que le propriétaire du magasin doit également embaucher du personnel pour travailler et gérer chaque emplacement. Il peut également avoir besoin d’engager du personnel de sécurité en fonction de la valeur des produits dans le magasin.

Selon le type d’entreprise de commerce électronique que vous dirigez, vous n’aurez peut-être besoin d’embaucher des employés que lorsque vous aurez atteint un certain niveau de croissance. Comme votre E-commerce est en ligne, ces employés peuvent travailler à distance, ce qui facilite la recherche du personnel qui conviendra à votre entreprise. Si vous choisissez de faire du dropship en ligne, vous n’aurez pas besoin d’acheter des stocks en vrac, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup d’argent.

L’image de marque est également moins chère avec le commerce électronique. Le logo de votre magasin est souvent plus abordable qu’une enseigne. Et les graphistes (oui, même les meilleurs) coûtent souvent moins cher qu’un travail de peinture hors ligne. Vos dépenses professionnelles sont généralement beaucoup plus faibles, ce qui est l’un des avantages les plus attrayants pour les nouveaux entrepreneurs.

2 : Revenu potentiel 24/7

Un autre avantage du commerce électronique est que les boutiques en ligne sont toujours ouvertes. Avec les publicités Facebook, vous pouvez attirer quelqu’un à 23 heures ou à 4 heures du matin dans n’importe quelle partie du monde. En revanche, la plupart des magasins situés dans des lieux physiques sont opérationnels de 9 heures à 21 heures, ce qui vous donne un avantage concurrentiel. En étant disponible à toute heure, vous pouvez attirer des personnes qui iraient normalement chercher un produit en magasin si le point de vente était ouvert.

Pensez à votre public qui ne travaille pas à des heures normales ou qui est trop occupé pour se rendre dans un magasin pour acheter quelque chose. Une boutique de commerce électronique vous permet d’attirer ceux qui ont des horaires de travail irréguliers ou qui n’ont pas le temps de faire des achats en personne.

Qu’en est-il des clients qui commandent la nuit ? Vous n’avez pas besoin d’avoir des employés qui travaillent de nuit pour répondre à leurs demandes. Il vous suffit d’automatiser vos systèmes de commande pour que les clients reçoivent un courrier électronique de confirmation lorsqu’ils passent leur commande, afin de les rassurer.

3 : Vendez à l'international

L’avantage suivant sur la liste des avantages du commerce électronique est qu’une nouvelle marque peut facilement vendre à des clients du monde entier. Vous pouvez découvrir votre public, qu’il se trouve au Royaume-Uni, en Amérique du Sud ou dans les pays voisins. Si vous choisissez de faire du dropshipping sur AliExpress, de nombreux produits offrent une expédition ePacket abordable ou une expédition gratuite. Cela vous permet de fixer des prix compétitifs et d’expédier vos produits à un public international.

Vendre dans le monde entier est un grand exploit car cela vous aide à construire votre marque beaucoup plus rapidement, élargit votre marché de manière exponentielle et vous permet de réaliser des bénéfices bien avant vos concurrents locaux.

4 : Une mise en valeur facile des best-sellers

Les avantages du commerce électronique, comme l’affichage des meilleures ventes, facilitent la présentation des produits à vos clients. Bien que vous puissiez concevoir un magasin physique pour inciter les gens à acheter certains produits, il est plus facile pour un client de trouver les meilleures ventes dans une boutique en ligne que de passer par différentes allées et étagères.

La raison pour laquelle vous voulez que les clients achètent vos best-sellers est qu’ils ont fait leurs preuves. D’autres clients les ont déjà achetés et sont satisfaits de leur achat. Si vous souhaitez présenter de nouveaux produits à vos clients, vous pouvez les inclure dans vos publicités de vente incitative, de marketing par courriel ou de reciblage. Avec une boutique en ligne, vous pouvez inclure de superbes photographies et descriptions de produits pour influencer le choix du client. 

5 : Expérience en ligne personnalisée

La personnalisation des sites Web peut contribuer à améliorer l’expérience d’achat en ligne. L’un des principaux avantages du commerce en ligne est que vous pouvez créer des landing pages personnalisées pour différents publics. Cela peut les inciter à acheter chez vous sans trop de travail supplémentaire de votre part. Ce n’est pas comme les clients qui entrent dans un magasin physique et que vous devez entretenir dès la première minute. Vous pouvez faire tout le travail difficile avant de lancer une campagne et vous détendre une fois que vous commencez à commercialiser votre base de clients.

Vous pouvez également personnaliser l’expérience que vous offrez par le biais de vos campagnes d’e-mail marketing. Essayez de segmenter vos listes d’e-mails en fonction des achats effectués, de la localisation ou même du montant dépensé par un client. Une autre recommandation consiste à recibler les clients qui ont visité votre boutique en ligne, en leur montrant une publicité pour un produit qu’ils ont ajouté à leur panier et oublié. Si votre commerce en ligne dispose d’une fonction de connexion, vous pouvez faire apparaître un message de bienvenue tel que «Welcome back (nom)».

photo smiley expérience client

Les offres groupées de produits peuvent aider le client à acheter plus à un meilleur prix, ce qui augmente la valeur moyenne de la commande. Vous pouvez également personnaliser les ventes incitatives en fonction de ce que le client a regardé ou de ce que vous pensez qu’il pourrait aimer en fonction de son comportement d’achat.

6 : Des employés abordables

L’un des avantages du commerce électronique est que l’embauche d’employés est abordable et, comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez embaucher partout dans le monde. Vous pouvez choisir de sous-traiter le travail à des assistants virtuels dans des pays où le coût de la vie est beaucoup plus bas.

Vous aurez besoin de moins d’employés dans une entreprise en ligne que dans un commerce de détail. L’un des grands avantages des entreprises en ligne est que vous n’avez pas besoin d’embaucher des employés au départ. Vous pouvez démarrer et gérer une entreprise de commerce électronique tout seul. Ce n’est que lorsque vous commencerez à vous développer ou lorsque vous disposerez du capital nécessaire que vous pourrez commencer à constituer une équipe.

7 : Plus facile d'encourager les achats impulsifs

Un autre avantage du commerce électronique est que vous pouvez tirer parti des achats impulsifs, car les acheteurs en ligne sont plus enclins à y prendre part. Si vous disposez d’une photographie de produit attrayante, avec des couleurs vives ou des émotions humaines, vous pouvez créer des publicités qui stimulent les achats impulsifs.

Vous pouvez également mettre en œuvre une série de tactiques de rareté, telles que des comptes à rebours ou la présentation de quantités limitées, pour inciter les gens à acheter. De plus, si vous avez un article nouveau ou en édition limitée dans votre inventaire, envisagez de le tester pour des achats impulsifs afin de voir comment les gens réagissent. Comme les acheteurs impulsifs ont tendance à être plus sociables et soucieux de leur image, ils peuvent acheter pour avoir l’occasion de se vanter d’avoir eu le dernier produit avant tout le monde.

8 : Facilité de reciblage ou de remarketing des clients

Il est facile de créer des publicités de reciblage pour atteindre les clients de votre région lorsque vous dirigez une entreprise en ligne, ce qui en fait l’un des avantages les plus rentables du commerce électronique. Vous pouvez créer un pixel Facebook pour afficher des publicités à vos clients potentiels dans leurs flux Facebook.

Avec les boutiques de commerce électronique, vous pouvez recibler les personnes qui ajoutent des produits à leur panier mais abandonnent et n’achètent pas, ou celles qui visitent un article de blog et n’achètent jamais. Vous pouvez collecter des adresses électroniques facilement grâce à une fenêtre contextuelle ou à un aimant à prospects efficace, et poursuivre le marketing auprès de vos clients après qu’ils ont quitté votre site.

Si vous souhaitez approfondir et mieux comprendre ces notions de Retargeting et Remarketing, rendez-vous ici.

9 : Les clients bénéficient d'une expérience moins envahissante

Certaines personnes redoutent d’entrer dans un magasin physique et car elles sont obligées d’interagir avec les employés du magasin. Qu’il s’agisse de s’informer sur une promotion ou de se voir poser des questions tout au long de l’expérience d’achat, certains clients peuvent préférer l’achat en ligne car il peut être un peu moins invasif, ce qui en fait l’un des meilleurs avantages du commerce électronique.

Si un client souhaite contacter le propriétaire du magasin, il peut cliquer sur une fonction de chat en direct, envoyer un courriel ou un message sur Facebook. Le propriétaire du magasin, quant à lui, peut former le personnel du service clientèle pour qu’il réponde efficacement aux demandes. Lorsque le personnel n’est pas présent, il peut utiliser un chatbot Facebook pour orienter les clients vers des FAQ et d’autres ressources d’auto-assistance.

10 : Accéder facilement aux données des clients

L’un des meilleurs avantages du commerce électronique est que vous pouvez facilement accéder aux données pour analyser votre clientèle. La plupart des gens se sentent mal à l’aise de donner leur adresse électronique ou leur code postal à des détaillants physiques. Avec le commerce électronique, vous pouvez obtenir le nom, l’adresse postale, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de votre client. Cela signifie que vous avez au moins trois moyens différents de communiquer et de construire une relation avec lui.

Vous pouvez même leur demander de remplir des enquêtes marketing, de vous communiquer leur date de naissance, etc. Si vous leur demandez de créer un compte, vous pouvez obtenir encore plus d’informations pour mieux les servir. Tout cela en prenant en considération la loi sur la protection des données bien-sûr.

11 : Capacité à traiter un grand nombre de commandes

Si vous optez pour la livraison directe, vous pouvez traiter un grand nombre de commandes avec facilité. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez choisir d’embaucher des employés pour vous aider à traiter les commandes. En outre, avec le dropshipping, vous n’avez pas besoin d’avoir physiquement le produit pour le vendre à un client. Vous n’avez donc pas à vous soucier du contrôle des stocks comme les magasins physiques.

Dans les magasins de détail, les longues files d’attente peuvent dissuader les gens de faire des achats. Avec le commerce électronique, il n’y a pas de temps d’attente. Un client peut passer des commandes à son propre rythme, sans délai, ce qui vous permet d’accepter un grand nombre de commandes.

12 : Peut faire évoluer l'entreprise rapidement

L’un des avantages du commerce électronique est qu’il est facile de faire évoluer l’activité. Vous pouvez augmenter votre budget publicitaire lorsque les gens cliquent et achètent sans trop vous soucier de répondre à la demande, surtout si vous faites du dropshipping.

Avec les magasins physiques, il peut être difficile de développer des lignes de produits ou d’ajouter des caissiers en raison de l’espace limité. Vous devrez trouver un espace plus grand, rénover ou attendre la fin de votre bail pour faire évoluer votre activité. Si vous créez des produits d’information, vous rencontrez à nouveau un problème car la rédaction d’ebooks, de cours, etc. prend du temps.

Avec le modèle de commerce électronique en dropshipping, vous pouvez ajouter de nouveaux produits à votre magasin sans avoir à vous soucier de l’expédition des produits ou de la tenue des stocks, ce qui vous permet de vous développer rapidement.

13 : Développez votre activité de manière organique grâce au contenu

Avec le commerce électronique, vous pouvez augmenter le trafic organique et les ventes grâce au blogging pour le commerce électronique. De la création de vidéos à la rédaction de contenu de blog, vous pourrez optimiser votre boutique pour augmenter le trafic et les ventes sans avoir à dépenser plus d’argent. De plus, vous pourrez non seulement obtenir du trafic organique grâce à la création de contenu, mais aussi monétiser ces clients avec des publicités de retargeting.

Un détaillant physique doit s’adresser à ses clients pour les encourager à visiter son magasin ou s’assurer qu’il est situé dans une zone très fréquentée pour attirer plus de clients.

Vous l’aurez donc compris, le e-commerce possède de nombreux avantages et peut s’avérer être une solution de business très intéressante en elle-même. Mais cela peut aussi s’avérer un bon complément à un business physique et s’inscrire dans une démarche de stratégie omnichannel ou aussi appelé « phygital ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous préparons actuellement un article très intéressant qui vous dévoilera tout de ces approches.

Nicolas Lopez

Nicolas Lopez

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Mon Département Marketing

Mon Departement de Marketing (MDM) est née pour couvrir les besoins des entrepreneurs et des petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre d’avoir un département marketing pour les aider à communiquer avec leurs clients ou à vendre leurs services de manière rapide et efficace.

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