Table des matières
DEFINITIONS
Page web (webpage) :
C’est un document web conçu pour différents navigateurs, vous pouvez la voir comme une page d’un livre ou d’un magazine, est un document unique qui est représenté par votre navigateur.
Si nous parlons d’une landing page, nous parlons d’une page web avec certaines caractéristiques telles qu’un call to action, sans menu ou liens externes et axée sur un objectif, généralement la génération de prospects.
Site web :
Un site web est composé d’une ou de plusieurs pages web, par exemple le site web peut être http://exemple.com, tandis que ses pages seraient http://exemple.com/contact, http://exemple.com/à_propos_de, etc.
Vous pouvez considérer un site web comme un livre dont la première page sert de guide pour le reste du site, c’est pourquoi on l’appelle généralement un «index», par exemple http://exemple.com/index.html ; cette page est aussi souvent appelée «landing page».
Un site web responsive est tout simplement un site capable d’adapter les informations affichées à l’écran de l’utilisateur, que celui-ci soit sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Sites d'une page (One Pagers)
Il existe certains types de sites qui sont composés d’une seule page, ceux-ci sont connus sous le nom de «OnePage», le principal avantage est que vous pouvez résumer toutes les informations, faire en sorte que vos utilisateurs se perdent moins, en plus de réduire le temps de chargement et il est plus facile d’optimiser le référencement, car il ne doit être fait qu’une seule fois.
Landing Page
Une landing page ou page d’atterrissage, également connue sous le nom de microsite sont des pages dont l’objectif est simple (ce qui n’est pas si simple) : générer des leads, c’est-à-dire que les gens laissent leurs données en échange d’informations ou d’un certain contenu. Leurs principales caractéristiques sont qu’elles n’ont pas de menu principal et, en général, aucun lien qui puisse vous faire sortir de la page, qu’elles sont courtes et qu’elles traitent d’un seul sujet spécifique, en plus d’avoir un formulaire qui, une fois rempli avec vos données, indique que l’objectif a été atteint.
E-commerce
Un e-commerce est un site web qui a activé les 3 fonctions de base de toute boutique en ligne :
- Catalogue des produits
- Panier d’achat
- Mode de paiement
Ainsi, le client peut passer des commandes, les payer et les recevoir sans avoir à interagir physiquement avec le magasin, ce qui permet aux magasins de se développer géographiquement sans avoir à ouvrir des succursales dans tous les endroits où ils vendent.
Application mobile
Il s’agit d’applications conçues pour fonctionner sur des appareils mobiles tels que des smartphones et des tablettes. Elles sont généralement téléchargées via une plateforme de distribution, telle que : AppStore pour les appareils Apple et PlayStore pour les appareils dont le système d’exploitation est Android. Il existe actuellement 2 types d’applications mobiles, celles qui s’exécutent directement sur l’appareil et dont l’expérience est similaire au reste des applications que l’on peut y trouver, sont appelées Natives.
Celles auxquelles on accède à partir du navigateur mais qui sont adaptées à l’écran sont toujours des applications Web, mais elles peuvent être «emballées» et distribuées par les magasins d’applications et sont connues sous le nom d’applications hybrides.
Qu'est-ce qu'une plate-forme ?
La plateforme web est l’outil que vous utilisez pour construire le site web, souvent la même page pour sa fonctionnalité peut devenir elle-même une plateforme si elle sert à créer ou à interagir.
DIFFERENCES
Lorsque nous parlons d’une plateforme web, d’une page web, d’une landing page ou d’une application, il arrive que nous prenions certaines choses pour acquises et que nous les mentionnions à d’autres personnes sans savoir si elles savent vraiment de quoi nous parlons.
Il s’agit ici d’un guide simple qui a pour but de vous aider à vous orienter dans le monde des technologies web et à apprendre les différences entre ces concepts, il ne doit pas être considéré comme un matériel académique.
Différence entre application web et site web :
Lorsque nous parlons d’une application web, cela signifie qu’elle a généralement une certaine interactivité, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’un contenu statique, les applications web sont de nombreux types et pour de nombreuses fonctions mais il y en a aussi pour les sites web, par exemple: Une des méthodes les plus courantes pour faire un site web est d’utiliser le CMS ou Content Manager, ce CMS est une application web qui sert à faire un site web, c’est une application parce qu’elle a une base de données et un code complexe qui vous permet d’effectuer diverses fonctions de création et de configuration de sites. Un site web peut être, ou ne pas être une application web, il y a des gens (peu nombreux) qui font des sites web statiques, c’est-à-dire qui téléchargent simplement un fichier html ou php sur un serveur, qui lit simplement le fichier et affiche la page. Elle n’a pas de base de données ni de code autre que celui de la page elle-même. Cette pratique est de moins en moins courante car ce type de pages est difficile à modifier et manque d’évolutivité.
Différence entre plateforme et application :
Une plateforme peut être comprise de différentes manières mais, en résumé, c’est quelque chose avec lequel d’autres personnes peuvent créer quelque chose, par exemple : le marché libre est une plateforme qui permet à n’importe qui de vendre, wordpress est une plateforme qui vous permet de créer des sites, Facebook est une plateforme qui permet à n’importe qui de socialiser, etc… Alors que le mot application devrait correctement se référer à n’importe quel programme informatique, dernièrement il est plus identifié comme une application mobile pour les smartphones. Une plateforme peut-elle avoir une application ? Oui, une application peut-elle être une plateforme ? Oui.
Différence entre plateforme et système :
Un système n’est pas nécessairement une plate-forme, un système dans ce contexte est pratiquement tout programme ou application pour les dispositifs technologiques. Une plateforme est nécessairement un système.
Différence entre site web et app :
Encore une fois, le mot «app» signifie «application» et est généralement associé aux applications pour smartphones, les différences avec un site web sont nombreuses. L’application doit être installée, le site web est accessible depuis le navigateur, l’application peut accéder à plus de fonctions du téléphone comme son appareil photo, son gyroscope, son GPS etc.… et le site web ne le peut pas (bien que cela soit en train de changer surtout dans les navigateurs modernes). Les applications sont généralement utiles, c’est-à-dire qu’elles ont un usage spécifique, tandis que les sites web sont informatifs ou de vente. Ce point est important, beaucoup d’entreprises pensent qu’avoir une application les rendra populaires et que c’est même plus important que d’avoir un site web, cela ne peut pas être plus faux, les gens n’installent pas les applications aussi souvent et même s’ils n’utilisent pas plus de 5 applications dans leur quotidien, donc les seules marques qui peuvent rivaliser dans ce domaine sont celles qui sont prêtes à investir pour ajouter de la valeur et pas seulement faire un rapport sur leurs produits.
De quoi mon entreprise a-t-elle besoin ?
– Si votre intention est uniquement d’informer sur votre entreprise, vos produits ou vos services, il suffit d’avoir un site Web, soit avec différentes sections et catégories, soit en rassemblant toutes les informations sur une seule page (onepager).
– Si votre intention est de permettre à vos clients d’avoir une certaine interaction avec les informations que vous fournissez, ainsi que d’acheter en ligne (e-commerce), de recevoir des données statistiques sur votre entreprise ou simplement de permettre la recherche dans votre catalogue, ce dont vous avez besoin est une application Web. Certaines entreprises lancent des applications mobiles pour ce type de situation, mais selon la taille de l’entreprise, cela peut s’avérer contre-productif car vous investissez beaucoup plus et l’application a moins de chances d’être téléchargée par les clients.
– Si votre intention est d’automatiser des processus, afin que vos clients puissent synchroniser leurs actions sur différents appareils, d’ajouter des fonctionnalités à votre service ou d’intégrer des services d’autres entreprises, vous avez besoin d’une plateforme web.
Vous êtes dorénavant incollable sur ces notions trés utilisées de nos jours avec internet. Nous souhaitons aussi vous aider sur la meilleure option pour vous faire remarquer dans ce monde digital. Nous vous recommandons vivement de lire la page suivante pour en savoir plus: Quels sont les avantages du e-commerce?