Qu’est-ce que la réalité mixte et comment peut-elle aider votre entreprise ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Vous cherchez à gagner en efficacité et en efficience dans votre entreprise ? Les technologies du futur suscitent votre intérêt ? Vous rêvez de pouvoir développer vos projets à la Tony Stark ? Ne cherchez plus, la réalité Mixte est certainement une réponse adaptée à vos problèmes.

Table des matières

1. Réalité Mixte, réalité augmenté ou réalité virtuelle, quelle différence ?

Tout d’abord, nous avons la Réalité Virtuelle. Elle fait référence à toute technologie immergeant son utilisateur dans un environnement généré par ordinateur. L’environnement peut être une reproduction de quelque chose de réel ou d’imaginaire. Elle se traduit de nos jours par exemple par des visites de destinations touristiques au moyen d’un casque d’immersion.

Ensuite, nous pouvons parler de Réalité Augmentée. Elle consiste essentiellement à ajouter un contenu numérique dans un environnement réel visible au travers d’un écran. Aujourd’hui nous la retrouvons essentiellement au travers de nos smartphones grâce à des applications permettant la superposition d’informations ou d’éléments virtuels sur notre écran en utilisant la caméra.

Et enfin, nous entrons dans la Réalité Mixte. C’est un terme désignant les dispositifs de visualisations de contenu en 3D par le biais d’un casque dédié. Par définition, ce terme est un mix entre réalité augmentée et réalité virtuelle. Bien que plus proche de la réalité augmentée, elle reste différente par la technologie qu’elle embarque. Nous ne la vivons plus au travers d’un écran mais tout simplement en utilisant des lunettes spécifiques. Et en plus vous pouvez agir directement avec les éléments holographiques avec vos mains, tout simplement. Oui le futur est déjà là !

Aujourd’hui, c’est Microsoft qui est le plus avancé dans la technologie de la Réalité Mixte.

Lors de la sortie de son casque Hololens le 21 janvier 2015 reprit ce terme afin de définir son casque. En effet, celui-ci ne s’intégrant pas dans la réalité virtuelle et ne répondant pas à la définition exacte de la réalité augmentée, il fut catégorisé dans la réalité mixte. La technologie arrive à maturité avec le lancement de sa 2ème version, l’Hololens 2, depuis fin 2019.

2. La réalité mixte, pour quelles applications ?

  • Aide à la production
  • Montage
  • Contrôle qualité
  • Maintenance assistée
  • Formation
  • La visualisation des processus de production
  • Supervision en temps réel
  • La data visualisation (Informations contextualisés ou consolidées) qui rajoute des informations virtuelles sur les outils ou capteurs réels .
  • Showrooming et engagement client

sont autant d’applications déjà éprouvé par nombres d’entreprise tel que la vôtre.

Et nous sommes au début des possibilités offertes, les applications potentielles de cette technologie peuvent être infinies pour tout esprit créatif.

3. Cette technologie est-elle déjà utilisée dans mon secteur d’activité ?

L’INDUSTRIE, PIONNIERE DANS L’UTILISATION DE LA RÉALITÉ MIXTE

C’est l’industrie qui s’est lancé la première dans la réalité mixte. A vrai dire, c’est Microsoft lui-même qui s’est orienté dans une optique professionnelle en optimisant son casque pour des usages industriels. Aujourd’hui, des multinationales l’ont adopté dans leur process. La possibilité d’afficher des informations 3D superposées aux équipements tout en laissant une liberté totale de mouvements pour l’opérateur les ont rapidement convaincus.

Chez Ford par exemple, le Hololens sert à remplacer les modélisations classiques en argiles afin de proposer une maquette complète en 3D et entièrement modulable. Celle-ci est facilement mise à jour et permet de multiplier rapidement les essais de design et d’ingénierie. C’est un vrai gain de temps pour les équipes et cela permet d’avoir une maquette évolutive. Ingénieurs et designers viennent enrichir le modèle 3D du véhicule au fur et à mesure de l’évolution du projet.

Renault Truck s’essaye également à la réalité mixte, en l’intégrant dans son contrôle qualité pour les moteurs de ses véhicules. Équipé de l’Hololens l’opérateur vérifie la conformité du montage moteur par rapport au détail de chaque pièce. Il s’agit ni plus ni moins d’une aide visuelle précise qui vient aider l’utilisateur à vérifier la qualité de l’assemblage.

LA CHIRURGIE DÉJÀ EQUIPEE

 Nous sommes déjà au-delà de l’expérimentation, le casque de réalité mixte Hololens a passé les portes de l’hôpital. Le casque de Microsoft s’est illustré à plusieurs reprises dans le cadre d’opérations chirurgicales. Par exemple, le mardi 9 février 2021, quinze chirurgiens orthopédiques dans 13 pays ont procédé, à des interventions chirurgicales grâce à des lunettes de réalité mixte. Concrètement, ils n’avaient pas seulement leurs scalpels en main mais ils portaient également le Hololens. L’événement était piloté par le Professeur Thomas Grégory, de l’hôpital Avicenne AP-HP, et de l’Université Sorbonne Paris Nord, qui avait réalisé, il y a 3 ans, la première intervention chirurgicale avec un casque de réalité augmentée. Concrètement, la réalité mixte permet aux chirurgiens de consulter, en cours d’intervention, toutes sortes de données dont ils peuvent avoir besoin, notamment des modélisations 3D des organes de leurs patients. Les images viennent se superposer, un peu comme des hologrammes, ce qui permet à un chirurgien de voir en images numériques ce qu’il ne voit pas en vrai, comme un organe caché derrière un os.

 Les lunettes HoloLens 2 représentent une amélioration par rapport à la première version. Elles sont plus légères, plus confortables, et sans fil. Elles se commandent avec des gestes et à la voix. Une caméra à l’avant permet au chirurgien de partager son champ de vision avec des confrères qui se trouvent, par exemple, dans d’autres pays, pour se faire aider. Les opérations effectuées durant ces évènements sont des interventions orthopédiques (épaule, genoux, colonne vertébrale), mais la technologie peut, bien entendu, être utilisée pour tout type d’interventions chirurgicales. Selon le Dr Grégory, ce dispositif en réalité mixte lui a permis d’atteindre une précision impossible à obtenir sans ce casque. Il utilise désormais cette technologie régulièrement.

LE RETAIL S’ESSAIE A LA REALITE MIXTE

Dans le retail, la réalité mixte s’installe également tout doucement. À la manière de la réalité augmentée, le casque Hololens a l’avantage de pouvoir embarquer des éléments en 3D interactifs. Véritable catalogue, le casque vous permet de recréer la sensation d’être devant le produit ou le projet, de le déplacer ou même de le modifier en direct.

C’est le projet du constructeur automobile Volvo qui développe en collaboration avec Microsoft une expérience sur le casque de réalité mixte Hololens. À terme, le but est de proposer au client une autre manière de choisir son véhicule en concession. Il pourra alors sélectionner les options, la motorisation ou encore la peinture depuis le casque. L’ensemble des choix se répercutent sur la maquette 3D du véhicule qui s’affiche devant lui. Cet outil s’inscrit dans une démarche de marketing expérientiel et place le client dans un univers à la croisée du réel et du virtuel.

UNE AUBENNE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE PROJET

Cet usage rejoint très fortement ce qui a été évoqué plus haut avec le cas de Ford dans l’industrie. Hololens est de plus en plus utilisé dans le cas de développements de projets. Industrie, design ou architecture se servent de la réalité mixte pour créer une maquette 3D évolutive. Les équipes peuvent alors interagir autour d’un modèle commun et tester différentes solutions en mettant à jour la maquette. Le gain de temps est énorme et l’interactivité du dispositif pousse à la motivation et à la création.

4. Le futur est déjà en marche.

Le marché de la réalité mixte devrait valoir 187 milions de dollars en 2025 selon le Transparency Market Reasearch.

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution technologique, alors pourquoi ne pas faire partie de l’aventure ? Laissez nous vous aider à optimiser efficacement votre business grâce à cette technologie et n’hésitez pas à nous contacter ici.

Nicolas Lopez

Nicolas Lopez

Donne-nous ton avis, si tu en as envie.

Mon Département Marketing

Mon Departement de Marketing (MDM) est née pour couvrir les besoins des entrepreneurs et des petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre d’avoir un département marketing pour les aider à communiquer avec leurs clients ou à vendre leurs services de manière rapide et efficace.

Mon Département Marketing, vous offre aujourd’hui la possibilité de faire évoluer votre entreprise, de récupérer et de gagner des clients ainsi que de passer à l’ère numérique.

Recent Posts

Follow Us

Weekly Tutorial

S'inscrire à notre newsletter

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit