Qu’est-ce que le remarketing et quelles sont les différences entre le remarketing et le retargeting ?

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Le remarketing et le retargeting visent à attirer l'attention des personnes qui ont manifesté de l'intérêt pour notre site web, nos produits et nos services.

Vous trouvez probablement beaucoup d’informations sur le retargeting et le remarketing sur Internet et vous vous y perdez encore. Il est difficile de voir les différences entre deux termes qui partagent les mêmes objectifs. En fait, vus depuis l’essence, depuis le plus général, ils sont les mêmes, ils sont juste basés sur des actions différentes.

J’aime le voir d’un autre point de vue, car s’il est vrai qu’ils remplissent les mêmes fonctions, l’un est plus spécifique et l’autre plus général.

Au cas où vous vous poseriez la question, oui, il est nécessaire d’utiliser les deux, car nous verrons que nous ne pouvons pas utiliser la plus spécifique des deux stratégies tout le temps.

Table des matières

1. Une brève définition des termes

Évidemment, on ne peut pas parler de ces stratégies sans donner au moins un concept, même si la différence n’est pas évidente.

  • Le retargeting, aux fins de cet article, est l’approche la plus générale ou globale de la stratégie. Elle consiste à capter à nouveau l’attention de nos clients grâce aux informations collectées sur Internet. Laissons la définition jusqu’ici, car je vous donnerai plus de détails par la suite.
  • Le remarketing, comme le retargeting, cherche à récupérer l’attention de ceux qui ont montré de l’intérêt pour nos produits, mais d’une manière plus spécifique. Il en est ainsi, car nous utilisons des canaux de communication, si vous voulez, plus intimes. Nous verrons davantage de ce terme.

2. Retargeting: attirer l'attention de clients potentiels

La meilleure façon d’expliquer le retargeting est de faire référence aux informations sur les utilisateurs qui sont capturées dans les cookies et à la façon dont elles sont utilisées pour placer des publicités sur les réseaux sociaux, les blogs et même dans les résultats de recherche.

Le retargeting s’appuie sur les informations comportementales des clients pour leur montrer à nouveau ce qui les intéresse, dans une sorte de publicité.

Je sais que cela vous est arrivé, vous êtes sur Facebook et vous voyez une publicité pour un magasin que vous venez de visiter ; cela fait partie du retargeting.

Comment font-ils ? Simplement, les informations stockées dans les cookies vous indiquent où vous avez été et, après configuration, un magasin peut placer des publicités dans d’autres endroits que vous visitez pour vous rappeler que vous y êtes allé. Vous imaginez que c’est comme un grand panneau d’affichage lumineux qui vous suit partout sur Internet.

On le voit partout, même sur les vidéos YouTube. En fait, si les informations saisies dans les cookies le permettent, nous pouvons voir des publicités pour des produits et services dont les pages n’ont pas encore été visitées, mais qui correspondent à notre profil de recherche. Le tout basé sur les données collectées par les cookies sur Internet.

Le retargeting ne se fait pas seulement en dehors du site web, nous le voyons aussi lorsque nous revenons sur le site.

Je sais que vous avez fait des achats dans de nombreux magasins en ligne, et dans beaucoup d’entre eux, lorsque vous vous reconnectez, vous voyez quelque chose comme : «produits que vous avez vus» ou «produits liés à vos recherches précédentes». Il s’agit du retargeting et, si vous le souhaitez, il peut être considéré dans le cas d’une stratégie de marketing numérique on-page, idéalement en utilisant la méthodologie du Design Thinking, comme un moyen de donner une continuité à notre visite sur le site web.

Imaginez ceci : si le retargeting n’était pas fait, chaque fois que nous visitons un site web, nous répéterions le même processus encore et encore. En revanche, si le site Web nous indique où nous sommes, il y a des chances que nous retournions à ce que nous faisions et que nous finissions par acheter.

Pour le site web, c’est pratique, car il est plus probable que vous achetiez en un minimum de visites.

3. Pourquoi le retargeting est-il l'approche la plus générale ?

Si vous remarquez, avec cette stratégie, le site web ne connaît pas votre nom, il ne sait même pas si vous faites partie de sa clientèle cible, la seule chose qu’il sait est que vous êtes intéressé par ses produits et il vous le rappelle chaque fois qu’il le peut.

Nous verrons plus loin que le Remarketing utilise des informations plus précises et s’attaque aux utilisateurs de manière plus personnalisée.

Avec le retargeting, vous pouvez atteindre des clients potentiels qui ne connaissent même pas votre site web. Rappelez-vous que de nombreuses publicités sur les réseaux sociaux peuvent être embauchées avec les informations du comportement de ces personnes dans les réseaux, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire que nous ayons été sur la page pour montrer les publicités des magasins.

Si vous possédez un site de commerce électronique, vous pouvez utiliser la stratégie de retargeting pour améliorer le processus de conversion des utilisateurs en clients.

Évidemment, vous devrez effectuer certaines configurations pour que les informations des cookies puissent déclencher l’affichage d’annonces sur d’autres sites que le client potentiel visite.

Je vous le dis, sur Internet, de nombreuses entreprises le font et leurs publicités apparaissent dans tous les endroits que nous visitons après être entrés sur leur site. Cela vous est peut-être arrivé, sur Facebook apparaît même une section où l’on fait la promotion de produits similaires à ceux que vous avez recherchés dans la boutique et où l’on vous donne la possibilité d’acheter directement ; c’est du retargeting de niveau professionnel !   🙂

Personnellement, je pense que, bien qu’il s’agisse d’une stratégie valable, il faut faire attention avec le retargeting, car être le «Droopy» d’Internet peut être ennuyeux (Droopy est un personnage de dessin animé qui apparaît partout et qui peut être ennuyeux).

4. Remarketing : améliorer l'engagement

Il existe un chevauchement de définitions qui entraîne souvent une confusion entre le retargeting et le remarketing. De nombreuses sociétés de gestion d’annonces dans Google Ads pensent que le Remarketing et le Retargeting sont identiques ou, pire encore, elles appellent «Remarketing» les actions de Retargeting, et vice versa.

Un exemple clair de cela est l’outil Google Remarketing d’Adwords, qui est clairement un outil de reciblage classique.

Comme je l’ai mentionné au début de l’article, le retargeting et le remarketing ont les mêmes objectifs, mais la façon de les atteindre varie.

Cela dit, je vais vous donner une explication du terme selon son essence. J’associe le remarketing au marketing par courriel et pour cela, vous avez besoin des adresses électroniques de vos clients potentiels.

Comment obtenez-vous cette information ? Il est fort probable que ces personnes se soient abonnées à votre bulletin d’information ou aient créé un compte sur votre site Web parce qu’elles ont l’intention d’acheter.

Si vous remarquez, il s’agit d’une stratégie plus complexe, car elle exige que l’utilisateur s’engage dans votre proposition de valeur.

Dans cette stratégie, nous verrons que les informations provenant des cookies sont également utilisées, mais pour des actions plus spécifiques.

Grâce aux informations sur le comportement des utilisateurs sur votre site, vous pouvez savoir à quel moment ils sont restés dans le processus d’achat. Par exemple, un client peut en être au stade de la visualisation du produit, ou avoir ajouté le produit à son panier, mais ne pas avoir effectué le paiement.

Connaissant ce comportement et disposant de canaux de communication plus personnalisés, vous leur envoyez des avis pour qu’ils reprennent leurs actions. L’idée du Remarketing est de les persuader de compléter l’achat.

Pourquoi est-il important de savoir à quel point ils sont restés ? C’est simple, car vous devez concevoir le message pour qu’il soit plus efficace. Ce n’est pas la même chose de les persuader de terminer l’achat que de les persuader de revoir un produit ou un service, afin qu’ils aient ensuite l’intention de l’acheter.

Vous voyez comment le Remarketing est la version spécifique du Retargeting ? Et si nous savons comment l’utiliser, nous pouvons en tirer de grands avantages pour la conversion.

Lorsque nous disposons des informations nécessaires pour parler à chacun de nos clients et les convaincre, ils sont beaucoup plus susceptibles d’acheter. N’oubliez pas qu’à ce stade, le client potentiel est intéressé, il a peut-être juste besoin d’un dernier coup de pouce ou d’un rappel qu’il était sur le point d’acheter.

Sans cette technique, de nombreux paniers d’achat resteraient pleins et non traités. Pour vous, le propriétaire de la boutique en ligne, cela signifierait la perte de nombreux achats potentiels.

5. Retargeting ou Remarketing ? Les deux !

En étant très objectif, il est possible de mettre en œuvre une stratégie sans l’autre, mais cela en vaut-il la peine ?

Je veux dire, est-ce que cela m’apporte quelque chose de placer des publicités sur les réseaux sociaux et les sites web pour attirer du trafic vers mon site et rappeler à mes clients potentiels qu’ils ont montré de l’intérêt pour mes produits ? Vous obtiendrez probablement que quelqu’un revienne et achète, mais si vous restez dans le général, cela enlève le pouvoir de persuasion dans le processus de conversion.

Il en va de même pour le Remarketing, comment puis-je convaincre des clients potentiels si je n’ai pas encouragé les visites sur mon site ? L’envoi de courriels de marketing devient très complexe si l’on n’a pas préalablement attiré l’attention des clients potentiels ; pour le remarketing, il est essentiel de nourrir les listes de diffusion et de connaître le comportement sur le site.

L’idéal est d’aller du plus global (Retargeting) au plus spécifique (Remarketing) afin d’avoir le contrôle sur le processus de conversion de vos clients potentiels.

Tout au long de l’explication, vous avez pu constater que le but est le même : rappeler aux internautes que nous existons. Seulement, chaque stratégie ou technique le fait à un niveau différent, c’est pourquoi les termes prêtent à confusion.

Oui, comme beaucoup le disent, le Remarketing est une stratégie au sein de la stratégie de Retargeting et nous pourrions l’utiliser pour dire que vous ne pouvez pas faire l’un sans l’autre.

6. Comment puis-je mesurer le comportement de mes utilisateurs ?

Je pense que c’est le dernier détail à régler. La capture d’informations dans les cookies peut se faire de plusieurs manières. En général, des cookies Google sont utilisés et vous pouvez personnaliser les informations grâce à Google Analytics, surtout si vous exploitez tout son potentiel en le combinant avec l’outil Google Tag Manager.

Sur Internet, il y a beaucoup d’informations sur la gestion et la configuration des cookies, le plus important est que vous sachiez comment interpréter ces informations pour mettre en œuvre vos stratégies de marketing.

Il est également possible de créer ses propres cookies et de les gérer comme on le souhaite, il suffit de s’assurer que l’on respecte la réglementation relative à la collecte de ces informations. Par exemple, vous devez informer vos utilisateurs que vous saisissez ces données et de leur utilisation finale.

J’espère que ces concepts ont été bien expliqués et qu’ils vous aideront à planifier des stratégies de marketing pour votre entreprise.

Je sais que cela peut sembler une tâche complexe, et elle l’est, mais c’est le moyen le plus efficace pour une entreprise de générer des ventes.

Sur ce, faites votre recette et régalez vous!

Nicolas L.

 

Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de lire un autre article où nous discutons de la question de savoir s’il est préférable d’investir dans Google Ads ou dans Facebook Ads.

N’oubliez pas que chez Mon Département Marketing, nous serons heureux de vous aider à concevoir une stratégie de marketing numérique gagnante sur Internet 🙂

Nicolas Lopez

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Mon Departement de Marketing (MDM) est née pour couvrir les besoins des entrepreneurs et des petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre d’avoir un département marketing pour les aider à communiquer avec leurs clients ou à vendre leurs services de manière rapide et efficace.

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