Imaginez que vous ayez un magasin avec une vitrine attrayante dans l’une des rues les plus centrales du monde, ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par an. C’est plus ou moins ce qui se passe lorsque vous investissez dans la publicité sur Internet : vous devenez automatiquement visible pour des milliers de personnes qui vous cherchaient et qui ne savaient même pas que vous existiez.
Tout le monde utilise déjà l’internet au quotidien sur n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone), de sorte que chaque entreprise ne peut pas sous-estimer sa présence sur l’internet.
Il s’agit d’un canal économique, d’une interaction maximale des utilisateurs, et qui, bien géré, apporte de bons résultats pour toute entreprise. Si vous faites une recherche de données sur Internet sur la croissance de ce média, vous verrez qu’il s’agit du média qui connaît la croissance la plus rapide et dont les chiffres sont très élevés.
En outre, si vous complétez la présence de votre entreprise par de la publicité en ligne, avec la publicité Google Adwords par exemple, vous obtiendrez plus d’avantages.
Parier sur la publicité en ligne est très important, tant pour les grandes entreprises que pour les plus petites, car à partir de quelques franc suisse, elles pourront obtenir plus de visibilité, ce qui se traduira presque certainement par une augmentation du trafic sur le site web et une hausse des ventes en ligne.
En bref, une campagne de publicité en ligne payante bien conçue et exécutée peut multiplier vos succès.
Mais c’est quelque chose que de plus en plus de gens savent ; c’est peut-être la raison pour laquelle la publicité sur Internet déplace des millions et des millions de dollars chaque année dans le monde entier. En fait, avec le marketing de contenu et le marketing vidéo, la publicité en ligne est l’un des domaines qui connaît la plus forte croissance sur Internet.
Pour mémoire, il y a deux ans à peine, les dépenses publicitaires en ligne dans le monde ont atteint 137,53 milliards de dollars et devraient même dépasser les dépenses publicitaires télévisées l’année prochaine.
Cela s’explique en partie par le fait que la publicité en ligne est très attrayante et qu’elle vous permet de bien cibler vos annonces afin d’atteindre le type de public dont vous avez besoin.
Tout cela d’une manière efficace, simple, flexible, facilement mesurable et très peu coûteuse. En outre, vous serez en mesure de voir en temps réel les performances de vos annonces et de savoir si elles fonctionnent ou non.
Et s’il vous faut encore d’autres raisons de miser sur la publicité sur Internet, voici 10 excellentes raisons qui prouvent qu’elle est nécessaire pour dynamiser votre entreprise :
Table des matières
1. Une plus grande portée
J’ai mentionné que le canal de marketing numérique a été consolidé dans les stratégies des entreprises pour les bénéfices qu’il apporte et l’importance de sa visibilité sur Internet.
Mais si vous voulez accélérer les résultats de cette chaîne, en utilisant la diffusion payante, vous obtiendrez une plus grande portée et un plus grand impact sur le web.
En outre, je peux vous dire qu’il ne s’agit pas d’une publicité trop intrusive. Elle apparaîtra stratégiquement à certains endroits, selon le format choisi, lors de l’interaction avec l’utilisateur.
2. Un gain de temps
Que ce soit en terme de mise en place ou de diffusion, le publicité en ligne peut vous permettre d’aller nettement plus vite sur pas mal d’aspects.
En effet, libéré des contraintes de logistique matérielle, de matières premières ou encore de déplacements, la préparation de votre campagne peut devenir tout de suite très rapide.
De plus, pour ce qui est de la diffusion, le canal digital permet qu’elle soit quasi instantanée et n’est pas impacté par des aléas extérieurs tel que la météo ou les dégats volontaires que pourraiaient subir des supports physiques.
3. Diversité des plates-formes et des formats
Un autre grand avantage de la publicité en ligne réside dans les outils et les formats disponibles sur les plateformes où nous pouvons faire cette publicité payante.
Avec eux, vous pouvez orienter vos actions publicitaires vers le segment de marché qui vous intéresse, aux moments opportuns, arrêter une campagne en temps réel, faire plusieurs versions de la campagne … et une longue liste de possibilités qui vous permettront d’ajuster au maximum l’objectif de la campagne.
4. Des résultats rapides
La multiplicité des façon de faire de la publicité en ligne ainsi que la diversité des supports vous permet de pouvoir par exemple cibler au maximum votre audience (en fonction de leur localisation ou encore de leur habitude de consommation) afin de toucher les personnes les plus sucseptible d’être intéressé par votre produit.
La combinaison des diverses solutions peut aussi vous permettre d’optimiser l’efficacité de vos campagnes et vous procurer rapidement des résultats.
Vous pouvez encore, dans certains cas, vous servir de sites «partenaires» en étant visible sur leurs pages, afin de profiter de leur flux pour ramener de clients potentiels chez vous.
5. Accessible à toute économie d'entreprise
Tout comme la publicité traditionnelle dans d’autres médias tels que la radio, la télévision, les panneaux d’affichage … est à la disposition des entreprises qui ont une grande économie, la publicité en ligne, toute entreprise peut y accéder et, pour quelques franc suisse, lancer une campagne par le biais d’Internet.
Il s’agit donc d’un canal où votre entreprise ou votre commerce peut être compétitif.
Les résultats que vous obtiendrez seront liés au type de campagnes choisis et si elles auront touché les besoins et les goûts du client potentiel.
6. Possibilités de segmentation
Un autre grand avantage est que vous pouvez segmenter chaque campagne en fonction de vos clients cibles.
Il s’agit de segmenter la campagne en fonction de l’âge, du sexe, de la situation géographique… et même du type de téléphone sur lequel vous souhaitez que votre publicité apparaisse.
Vous verrez que de cette façon, et grâce aux possibilités offertes, l’impact de vos campagnes sera plus important chez les utilisateurs qui interagissent en fonction de vos objectifs.
7. Communication bi-directionnelle
Aujourd’hui dans l’ère du web 2.0, votre communication n’est plus à sens unique, contrairement au passé. En effet, les consommateurs ont maintenant l’habitude de communiquer avec les entreprises directement et facilement sur le web.
Une excellente opportunité pour vous afin de recueillir un maximum d’informations sur vos clients et ainsi pouvoir améliorer leur expérience avec vous ou encore mettre en place des mesures correctrices sur divers points de votre business suite à leurs avis.
8. Générer des conversions plus importantes
Apparaître au bon moment, grâce à la segmentation et aux possibilités de publications et de formats, améliorera le taux d’impact sur les clients potentiels liés à vos objectifs, ce qui générera un taux de conversion plus élevé pour toutes les actions que vous mettrez en place.
C’est un grand avantage par rapport à la publicité plus traditionnelle, comme un panneau d’affichage qui sera vu par des millions de personnes mais n’attirera qu’un très faible pourcentage de clients potentiels.
Avec ce type de diffusion sur Internet, vous apparaîtrez lorsque vous aurez un client potentiel, en écartant ceux qui, par leur type, ne sont pas à la base de vos objectifs.
9. Fiabilité
Les outils digitaux en terme de communication sont très fiables de nos jours et vous pouvez compter dessus.
Pour vous donner idée, selon une étude statistique internationale, le retour sur investissement moyen d’une campagne de publicité online serait de 47%, ce n’est pas négligeable.
10. Analyse des résultats
Toutes les actions publicitaires payantes sont assorties de mesures pour l’analyse ultérieure de la campagne.
Vous pourrez ainsi analyser les données obtenues et, par conséquent, cibler et améliorer la prochaine campagne pour augmenter le retour sur investissement de la publicité.
Toutes ces analyses vous permettront de mieux comprendre votre marché cible, les nouveaux marchés possibles, le type de campagnes qui attirent le plus votre clientèle cible… autant de données pour améliorer vos actions et les configurer de manière plus optimale.
De cette manière, vous pourrez également retirer chaque franc suisse de votre investissement.
Vous aurez remarqué que tous les avantages que j’ai mentionnés sont liés entre eux, je laisse l’équation comme suit, vous l’ordonnez comme vous voulez…
Accessibilité à toute économie d'entreprise > plus grande portée > diversité des plateformes et des formats > possibilités de segmentation > génère une plus grande conversion > analyse des résultats = SUCCÈS POUR VOTRE ENTREPRISE!
Quels sont les médias que vous devez utiliser pour faire de la publicité ?
Tout est dans les objectifs de votre campagne, il s’agit de l’analyser et de choisir la plateforme qui correspond à vos besoins.
Je fais une petite mention des possibilités que vous pouvez trouver :
- Les principaux réseaux sociaux ont leur option pour la publicité en ligne, comme Facebook ADS, la plate-forme publicitaire de Facebook.
- Apparaissez dans les recherches effectuées par les utilisateurs.
- Faites afficher votre publicité sur certaines pages web.
- Assez similaire à la précédente, votre publicité apparaît sur d’autres sites web lorsqu’un utilisateur a visité votre page récemment… pour rappeler que votre page est toujours là. Cette technique de marketing est appelée «retargeting«.
- Grâce aux programmes d’affiliation, nous pouvons également apparaître sur différents sites web.
- …
Vous aurez vu que la présence de votre entreprise sur Internet, la publicité en ligne et surtout la publicité payante, apporte de nombreux avantages et bénéfices pour votre entreprise.
Il existe plusieurs options pour les campagnes payantes à travers différents médias, tout dépend des objectifs que vous voulez atteindre, c’est pourquoi je n’ai mentionné que quelques-unes des possibilités qui existent mais si vous voulez en savoir plus, rendez-vous ici.
Si vous pensez qu’il s’agit d’une bonne opportunité pour votre entreprise et que vous souhaitez être informé des possibilités dont vous disposez en fonction de vos objectifs, faites appel à un professionnel qui connaît l’utilisation et la diversité des outils existants. Il vous indiquera l’option la plus précise, vous aidera à atteindre vos objectifs et vous pourrez consacrer le temps que vous y consacrerez à d’autres activités de votre entreprise.